Circuit Agc utilisant un seul transistor LM324
Électronique

Dans ce projet, vous allez apprendre comment fonctionne le contrôle automatique de gain (AGC) en entendant qu’une tonalité de 1 kHz varie.

En l'absence de signal d'entrée du microphone, le haut-parleur émet une tonalité de 1 kHz. Lorsqu'un signal d'entrée provient du microphone, le niveau de la tonalité est réduit en fonction du niveau de l'entrée du microphone, de sorte que la tonalité du haut-parleur diminue.

Une fois le câblage terminé, mettez l’appareil sous tension. En premier lieu, assurez-vous que le haut-parleur émet une tonalité de 1 kHz sans parler aux écouteurs.

Tournez le contrôle de volume pour régler le son plutôt fort. Dirigez ensuite votre voix ou tout autre son vers l’écouteur. Qu'est-il arrivé?

Avez-vous entendu la tonalité de 1 kHz?

Le circuit AGC a déterminé le volume de votre voix et atténué la tonalité de 1 kHz. Essayez de vérifier le fonctionnement du AGC en modifiant le volume de votre voix dans les écouteurs.

U1A est un circuit oscillant destiné à produire une onde carrée d'env. 1 kHz, et U1B est un amplificateur OP qui amplifie l'entrée de l'écouteur.

Les entrées de ces sources sont mélangées avec le contrôle de volume, puis passent par l'amplificateur de commande de haut-parleur BA546 avant d'être sorties du haut-parleur.

U1C amplifie encore la entrée casque de U1B et la sortie de U1C est tenue en crête par D2 et C5. Le niveau de maintien de crête est appliqué au circuit AGC constitué de Q1, ce qui atténue la tonalité de 1 kHz.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée