Circuit de remise sous tension LM324
Électronique
Lorsque vous utilisez un ordinateur, les registres de son circuit doivent être initialisés ou réinitialisés lors de la mise sous tension. Ceci est effectué par une fonction appelée "réinitialisation de l'alimentation". De nombreux produits informatiques ont un bouton de réinitialisation, comme celui qui se trouve sur la surface arrière d’un ordinateur de poche.
Au moment de la mise sous tension, notre circuit de réinitialisation fonctionne comme un commutateur de réinitialisation lorsqu'il est enfoncé. Les ordinateurs sont également réinitialisés en cas de chute de la tension d’alimentation, afin de ne pas devenir incontrôlables.
Dans ce projet, la tension permanente du circuit est de 9 V. Lorsque la tension d'alimentation passe de 6 V à 9 V, la sortie du comparateur U1A reste basse pendant un moment pour réinitialiser le circuit. Par conséquent, l'affichage à DEL passe de "aucun" à "1" après un court instant. Le retard dans l’affichage correspond à la période de réinitialisation.
U1A est un comparateur, tandis que les DELs développent la tension de référence pour U1 A. (La chute de tension des voyants est d'environ 1,5 à 2,0 V chacun, ce qui n'est pas affecté de manière significative par la tension de polarisation.) À la mise sous tension ou hors tension , l’afficheur à LED s’allume après la période de charge ou de décharge de C1.