Comparateur
Électronique /
Electronic
NE5532
L'amplificateur opérationnel peut servir d'ampli non inverseur, d'ampli inverseur ou d'ampli différentiel. Un ampli non inverseur donne un signal de sortie de polarité identique au signal d'entrée. Un ampli inverseur fait le contraire: la sortie et l'entrée sont de polarités inverses. Dans un ampli différentiel, la sortie représente la différence entre les intensités des deux signaux d'entrée.
Un comparateur évalue deux tensions et indique la plus élevée. La tension contrôlée correspond à la tension de référence. Elle sert en effet de référence pour la mesure d'autres tensions. La tension d'entrée est la valeur à comparer.
Dans ce montage, la tension de référence est d'environ 3.7 V. On l'injecte à la borne 2 de l'un des circuits intégrés. La tension d'entrée va à la borne 3 du même Cl. La DEL s'allume si la tension d'entrée est plus élevée que la tension de référence, elle reste éteinte si elle est plus basse. Dans ce circuit, l'ampli opérationnel sert d'ampli inverseur pour la tension de référence, afin de tenir la DEL éteinte, ou d'ampli non inverseur pour l'allumer.
Faites les branchements puis réglez l'interrupteur à la position A. On obtient ainsi une entrée de 6 V. La DEL s'allume parce que la tension d'entrée est supérieure à la tension de référence. Mettez maintenant l'interrupteur à la position B. On a une tension d'entrée de 1.5 V. Le Cl comparateur ne laisse pas le courant passer parce que la tension d'entrée est maintenant inférieure à la tension de référence, la DEL reste éteinte.