Recherche personnalisé / personalised search

 

 

Gain CC sans inversion
Électronique / Electronic
NE5532

Nous arrivons maintenant à l'expérience la plus simple sur l'amplification d'une tension CC.

Quand les branchements sont faits, mettez l'interrupteur à la position B. Les DEL 1 et 2 indiquent la tension de sortie du Cl ampli opérationnel. Une DEL ne s'allume que si on lui applique une tension d'environ 1.5 V.

Dans ce montage, nous branchons les deux DEL en série, elles ne s'allument donc que sous une tension d'environ 3 V. Pour le moment, elles sont éteintes, la tension de sortie de l'ampli opérationnel doit donc être inférieure à 3 V.

Jetez un coup d'oeil au schéma. Avec l'interrupteur à la position B, une résistance de 10 kilohms est branchée en série entre chacune des bornes des piles et la borne d'entrée positive (+) de l'ampli opérationnel. Ces deux résistances de 10 kilohms divisent la tension d'alimentation de 1.5 V par deux.

La borne d'entrée positive reçoit donc une tension d'entrée de 0.75 V seulement. Pour calculer la tension de sortie de l'ampli opérationnel, multipliez sa tension d'entrée par le facteur d'amplification (R1/R2) + 1. Nous devons donc avoir une tension de sortie de 0.75 V χ ((220 kilohms/100 kilohms) + 1) = 2.4 V.

Mettez maintenant l'interrupteur à la position A. Vous éliminez ainsi les résistances de 10 kilohms du circuit, la borne d'entrée positive de l'ampli reçoit la tension d'entrée totale de 1.5 V. En appliquant l'équation ci-dessus, vous pouvez voir que la tension de sortie de l'ampli opérationnel est maintenant de 1.5 V χ ((220 kilohms/100 kilohms) + 1] = 4.3 V. Les DEL s'allument faiblement parce qu'elles sont soumises à une tension légèrement supérieure à 3 V.

Changeons maintenant le facteur d'amplification. Mettez de nouveau l'interrupteur à la position B et pressez le manipulateur. Vous branchez ainsi la résistance de 47 kilohms en parallèle avec la résistance de 100 kilohms, vous obtenez une résistance totale R2 d'environ 32 kilohms. (Vous souvenez-vous du montage Résistances en Parallèle dans la section Résistance où nous avons calculé la résistance totale d'un circuit en parallèle?)

La tension de sortie est maintenant de 0.75 V χ ((220 kilohms/32 kilohms) + 1) = 5.9 V, soit assez pour allumer les DEL. Si vous mettez de nouveau l'interrupteur à la position A et pressez le manipulateur pour appliquer la tension de 1.5 V à la borne d'entrée positive (+) de l'amplificateur, les DEL deviennent très lumineuses. L'interrupteur étant à la position A et le manipulateur pressé, calculez la valeur de la tension de sortie.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée