Recherche personnalisé / personalised search

 

 

Minuterie de bureau
Électronique / Electronic
NE5532

Avec cette minuterie, vous pouvez mesurer la durée de vos tests ou simplement savoir qu'une certaine durée s'est écoulée. Vous pouvez la prérégler pour une durée de votre choix, jusqu'à concurrence de 15 minutes. Quand la durée est écoulée, la minuterie produit un ronflement continu jusqu'à ce que vous coupiez l'alimentation ou que vous pressiez le manipulateur pour réenclencher le circuit.

Quand les branchements sont faits, mettez le bouton de commande à la position 2 et réglez l'interrupteur à ON pour mettre le circuit sous tension.

Procurez vous un chronomètre et mettez-le en marche quand vous pressez le manipulateur. La minuterie produit un son au bout de 30 secondes environ.

Réglez maintenant la commande à chaque division du cadran, de 2 à 8. Notez le temps que prend la minuterie pour produire un son. L'étalonnage de la minuterie, c'est-à-dire la durée qui s'écoule pour chaque réglage du cadran, demande beaucoup de patience, mais cette opération est nécessaire si vous voulez que votre minuterie soit précise.

Quand l'étalonnage est terminé, tracez un graphique indiquant chaque point de commande et la durée que prend la minuterie avant de produire un son. Vous pouvez maintenant commencer à utiliser la minuterie.

Jetez un coup d'oeil au schéma. La commande change la tension de référence du comparateur IC 1. Le réglage de la minuterie dépend de la résistance R et du condensateur C.

Quand la tension appliquée à la borne positive (+) de IC 1 dépasse la tension de référence, la minuterie produit un son. L'ampli opérationnel double ayant une impédance (résistance) d'entrée élevée, sa consommation de courant est très faible, vous pouvez donc l'utiliser pour monter une minuterie avec durée de réglage très longue.

Le IC 2 sert de multivibrateur astable et produit le son.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée