Multivibrateur astable avec AOP LM324
Électronique
Nous avons déjà étudié le fonctionnement d'un circuit multivibrateur. Ce montage vous permettra d'allumer et d'éteindre une LED à l'aide d'un multivibrateur astable comprenant un amplificateur opérationnel.
Le multivibrateur astable est utilisé dans les clignotants à diodes électroluminescentes ainsi que dans d'autres dispositifs électroniques similaires. Le Cl 324 joue le rôle de multivibrateur astable. Vous vous souvenez que sa sortie se présente sous forme d'ondes carrées?
Le circuit illustré sur le diagramme schématique possède une fréquence d'oscillation d'environ 0,5 Hz et permet d'allumer et d'éteindre la diode LED 1 à plusieurs reprises. Ce cycle se répète continuellement à intervalles d'environ 2 secondes. (Autrement dit, la moitié d'un intervalle est égal à une seconde, c'est-à-dire 0,5 Hz, d'accord?
La sortie du multivibrateur est envoyée au transistor Q1 qui amplifie le courant de façon à éclairer la diode LED 1, Ce montage est extrêmement simple ... il vous suffit de mettre le circuit sous tension et la diode LED 1 clignote.
Voyez comment la fréquence d'oscillation varie en remplaçant le condensateur de 10 µF et la résistance de 100 kohms par d'autres de valeurs différentes.