Bruit de sirène BA546
Électronique

Dans ce projet, vous allez générer le son d’une sirène. Imaginez qu'une voiture émettant un son par une sirène passe juste devant vous. Le son devient plus fort à mesure que la voiture se rapproche de vous et, une fois que la voiture vous a dépassé, le son devient plus silencieux. (En réalité, le son de passage change de fréquence, un phénomène connu sous le nom d’effet Doppler. Dans notre projet, cependant, la fréquence sera fixe.)

Une fois le câblage terminé, mettez le circuit sous tension, puis appuyez sur S1. Cela génère le son qui passe.

Lorsque vous changez C3 et C4, la hauteur du son change. Lorsque vous changez C1, la durée change. Changer R4, R5 et C2 change la tonalité.

Dans le diagramme schématique, U1 fournit un circuit qui détermine la durée du son transmis, Q1 - Q5 servent de VCO contrôlant le niveau du son, Q6 et Q7 sont des multivibrateurs générant le son et U2 BA546 est un amplificateur de commande de haut-parleur.

R2 détermine la durée du son qui approche; sur cette durée, le son devient plus important avec une constante de temps de C2 x
R4.

Le son en recul, en revanche, diminue avec une constante de temps de C2 x R5. Lorsque la touche S1 est enfoncée, C1 est chargé via R2.

Jusqu'à ce que la tension chargée atteigne le seuil de la porte NOR à l'étape suivante, C2 est de plus en plus chargé via R4. Une fois le seuil atteint, C2 est déchargé via R5. Le haut-parleur émet des sons à des niveaux correspondant aux changements de niveau de tension dans C2.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée