Circuit de piano électronique BA546
Électronique

Dans ce projet, vous allez fabriquer un piano électronique. Son clavier est composé des touches S8 - S1 pouvant produire une octave complète. Vous pouvez essayer de jouer votre chanson préférée.

Après avoir câblé le circuit, mettez l’appareil sous tension. Avant de jouer du piano, vous devez l’accorder. Appuyez sur S8 (le bas do) et maintenez-le enfoncé pendant un moment. Vous verrez la DEL s'allumer et entendre un son de "pong" semblable à celui d'un piano. Tournez la commande de volume pour régler la tonalité du haut-parleur sur "do".

La tonalité s’efface, vous devez donc appuyer sur S8 un certain nombre de fois. fois. Maintenant, vous êtes prêt à jouer de la musique. S8, S7, S6 ..... et S1 correspond à do, ré, mi ..... et do.

Pour obtenir de meilleurs résultats, maintenez chaque touche enfoncée pendant un certain temps plutôt que de la relâcher rapidement.

U1 est un multivibrateur NAND. Lorsque l'une des touches S1-S8 est enfoncée, une résistance R4-R10 est connectée et U1 oscille à la fréquence associée à la touche enfoncée. Lorsqu'une touche est enfoncée, la sortie oscillante de U1 est donnée à Q2.

De plus, lorsque U1 commence à osciller, une impulsion de déclenchement est envoyée par Q1 et U2 à Q3, de sorte que C4 est chargé. Lorsque C4 se décharge, si la touche est toujours enfoncée, le le son oscillant s'estompe comme un son de piano. Le son atténué passe par l'amplificateur de puissance U3 et est émis par le haut-parleur.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée