Détection de source lumineuse par son BA546
Électronique

Dans ce projet, vous allez écouter un son imaginaire de lumière. Les lampes à incandescence ou fluorescentes utilisées dans les maisons sont alimentées en courant alternatif. Elles clignotent donc, bien que l’effet ne soit pas perceptible à l’œil. Plus précisément, l'intensité lumineuse change avec la tension alternative. Les modifications seront produites en tant que son que vous entendrez dans ce projet.

Une fois le câblage terminé, mettez l’appareil sous tension et exposez la cellule CdS à la lumière d’une lampe fluorescente. Tournez le contrôle de volume (50K) de manière à ce que le haut-parleur bourdonne. Le volume sonore peut être réglé avec le contrôle (100K).

Ensuite, mettez la lumière d’une lampe de poche sur la cellule CdS. Qu'est-il arrivé?

Cette lumière n'a pas produit de son. Comme la lampe de poche est alimentée par une batterie (tension continue), sa lumière ne change pas.

Essayez d’utiliser diverses lumières et d’écouter les sons pour déterminer si chaque source de lumière est alimentée en courant alternatif ou continu.

Dans ce circuit, la quantité variable de lumière provenant de la cellule CdS est amplifiée par l'amplificateur AOP U1 A. Ce signal est ensuite amplifié par l'amplificateur de puissance U2 avant d'être émis par le haut-parleur. La fréquence de la tension alternative est de 60 Hz ou 50 Hz, selon le pays. C'est pourquoi la fréquence semble assez basse.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée