Commutateur à multivibrateur
Électronique
Avez-vous déjà entendu parler d'une interface?
Notez vos idées...
Ce montage doit vous donner quelques indications. Au contraire de la plupart de nos circuits à multivibrateur précédents, celui-ci n'est pas raccordé à une diode LED ou à un autre circuit numérique... Il commande le relais.
Quand le montage est prêt, appuyez sur le manipulateur.
Écoutez attentivement; vous devez entendre le relais se fermer et s'ouvrir sous l'effet des impulsions du multivibrateur. Le relais étant un type d'interrupteur, il permet de commander d'autres dispositifs.
Vous avez peut-être remarqué que les impulsions sont assez espacées. Essayez des valeurs différentes pour la résistance de 22 kilohms et le condensateur de 100 µF.
Et l'interface ?
Une interface permet aux circuits numériques de travailler avec le monde extérieur. Ce montage très simple montre l'utilisation d'un circuit numérique pour la commande de dispositifs divers. Nous utilisons beaucoup de circuits et de dispositifs d'interface dans les ordinateurs; ils permettent à l'être humain de communiquer avec l'ordinateur.
Pouvez-vous imaginer quelques autres exemples de circuits d'interface?
(Demandez à votre professeur ou bibliothécaire des ouvrages sur les ordinateurs; vous y trouverez de nombreux exemples de dispositifs d'interface).