Amplificateur de voltmètre
Ce projet est une combinaison sensible d'un amplificateur CC et d'un voltmètre qui vous permet de mesurer le courant de fuite du 2SA et le niveau de tension connectée entre les sondes. Ce projet peut être appelé un amplificateur de voltmètre.
Remarquez que lorsque les sondes ne sont pas connectées nulle part, le compteur donne une lecture d'environ 3 à 5 à l'échelle supérieure lorsque le contrôle de 50K est à son maximum, et que lorsque les sondes sont court-circuitées ensemble la lecture est inférieure à 2 environ, avec le même réglage du contrôle. Les deux lectures baissent à moins de 1.0 lorsque le contrôle est réglé à son minimum.
Les lectures ci-dessus indiquent le problème de ce simple circuit. Il dépend beaucoup de la fuite du transistor pour n'importe quelles lectures calibrées de tension. En fait, si vous réchauffez le transistor avec vos mains, vous remarquerez qu'il est aussi très dépendant de la température. Nous concluons donc, par ces découvertes, qu'un voltmètre électronique sensible doit avoir un circuit plus complexe pour être fiable comme instrument de mesurage qui peut être calibré.
Certaines des difficultés de ce circuit sont réglées par le circuit de pont du projet du voltmètre CC transistorisé section Les appareils de vérification. Dans ce projet, le pont est utilisé pour équilibrer les effets de fuite du transistor avant chaque lecture.