Ohmmètre en série

Le but de ce circuit est de construire et de vérifier un ohmmètre de type en série et au cours du procédé en apprendre plus long sur la résistance. Si vous possédez un VOM, il a probablement un circuit très semblable à celui-ci pour mesurer les résistances. 

Ce circuit utilise une pile de 12 volts afin d'obtenir la mesure de hautes résistances. Le compteur peut être considéré comme un détecteur de courant qui peut être calibré en résistance parce que la tension a une valeur constante de 12 volts. Ceci peut être justifié par la loi d'ohms où I = E/R, alors si E (tension en volts) est non changée, le I (courant en ampères) est inversement proportionnel à R (la résistance en ohms).

Un graphique est donné ci-dessous pour changer la calibration de l'échelle bleue du compteur directement en K ohms. La lettre K veut dire "mille", alors une résistance de 22K est 22,000 ohms. Ce n'est ni plus ni moins qu'une façon courte de s'exprimer sans les zéros.

La procédure d'usage de cet ohmmètre est comme suit: 

1.      Touchez les sondes ensemble (une résistance de zéro entre les sondes) et réglez le contrôle de 50K pour une pleine déviation au compteur (10 à l'échelle). 

2.      Sans déranger le réglage du contrôle, connectez les sondes à travers la résistance à être mesurée. Assurez-vous qu'il n'y a pas de chemin en parallèle (y compris vos mains) ou les résultats seront faux. Assurez-vous aussi qu'aucune tension n'est présente à travers la résistance ou le compteur pourrait être endommagé. 

3.      Retrouvez la lecture du compteur ci-dessus sur la ligne inférieure du graphique. De ce point, dirigez-vous verticalement jusqu'à la ligne courbe. Ce point sur la courbe indique la résistance. Lisez la valeur de la résistance sur l'échelle des résistances directement à gauche de ce point sur la ligne courbe. 

Un ohmmètre comme celui-ci est un des outils les plus utiles pour l'homme de service qui doit vérifier et trouver les pièces défectueuses. Utilisez l'ohmmètre que vous venez de faire et mesurez certaines des pièces suivantes. 

1.      Résistances: Elles devraient être près de leurs valeurs marquées. 

2.      Diodes: Avec une connexion de polarité du ohmmètre vous devriez obtenir une basse résistance, avec la polarité opposée, une haute résistance. 

3.      Transistors: Entre les jonctions C-B et E-B, les mêmes résultats que pour les diodes, (sauf la jonction E-B des transistors au silicium qui donne une résistance intermédiaire à la polarité de haute résistance. Ceci n'indique pas un défaut). Entre les broches C-E, une haute résistance pour les deux polarités.

4.     Cellule photoélectrique CdS: Une résistance selon le niveau de lumière. 

5. Condensateurs: Les valeurs au-dessus de 0.01 uF indiquent un courant de charge (de déplacement) avant de montrer une très haute résistance (pratiquement à l'infinité sur ce compteur). Les condensateurs électrolytiques qui sont marqués d'une polarité de tension montreront une résistance presqu'infinie (après la charge) lorsque polarisés correctement et une résistance intermédiaire lorsque polarisés incorrectement. Déchargez toujours les condensateurs complètement par un court-circuit avant de tenter de mesurer leur résistance. 

Au cas où vous auriez de l'intérêt pour la formule qui est utilisée pour déterminer la résistance du compteur, la voici:

Remarquez que la gamme la plus précise des résistances mesurées avec ce compteur est entre 2K et 900K ohms. L'ohmmètre à shunt est indiqué pour les gammes de résistances plus faibles voir section Les appareils de vérification.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil