Pont de capacités

Le but de ce projet est d'étudier le pont de capacités qui est utilisé pour mesurer les valeurs inconnues de capacités entre environ 0.001 pF et 10 uF. Ce circuit utilise plusieurs des mêmes concepts utilisés dans les ponts de capacités commerciaux dispendieux qui se vendent à plus de $ 100.00. 

Ce circuit est un oscillateur d'audio combiné à un circuit de pont de Wheatstone modifié. Le circuit oscillateur est du type commun à impulsions/tonalité que nous avons discuté ailleurs voir la section Oscillateur.

Le circuit de pont est une modification du pont de Wheatstone que vous avez étudiez aussi. La modification au pont comprend la substitution des condensateurs aux deux bras adjacents supérieurs du pont, puis d'utiliser le contrôler de 50K pour les deux autres bras. 

Le fonctionnement du pont est comme suit: 

1.      Connectez la capacité inconnue Cx aux sondes.

2.      Fermez la clé et réglez le contrôle de 50K pour un signal minimum à l'écouteur.

3.      Comparez le réglage du cadran du contrôle aux réglages obtenus lorsque vous mesurez des condensateurs de valeurs connues. 

Vous pouvez utiliser certains condensateurs tels que le 0.001, le 0.01, le 0.02, le 0.05 deux 0.05 en parallèle pour obtenir un 0.1, le 3.3 et le 10 uF. Faite un tableau ou un graphique des capacités comparées aux réglages du cadran du contrôle. 

Après que vous aurez calibré ce pont de capacités, vous pourrez l'utiliser pour vérifier ces mystérieux condensateurs à code de couleurs que vous avez sans doute conservés lorsque vous avez démantelé un vieux radio ou un vieux téléviseur.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil