Voltmètre CC transistorisé

Ce projet démontre comment un circuit en pont et un transistor à gain élevé peuvent être utilisés ensemble comme voltmètre CC à basse gamme. Un voltmètre CC qui utilise un appareil d'amplification comme celui-ci est habituellement nommé un voltmètre CC électronique. Le voltmètre électronique à tube à vide est probablement le plus connu des voltmètres électroniques. 

Le fonctionnement de ce circuit est comme suit: 

1.      Court-circuitez les sondes ensemble et réglez le contrôle pour une lecture de zéro ('0') au compteur. 

2.      Connectez les sondes à travers la tension CC à être mesurée. Observez la polarité. 

3.      Lisez le niveau relatif de tension cc au compteur. Vous pouvez utiliser des tensions connues, telles que celle d'une pile de 1.5 volt, pour obtenir une calibration d'échelle en volts. 

Le circuit en pont est du type de Wheatstone voir Les appareils de vérification. Il n'est modifié que légèrement en utilisant un transistor comme un bras du pont. Le courant de base du transistor en fait contrôle la résistance C-E du transistor. Cette résistance C-E est ce qui déséquilibre le pont comme la tension est appliquée à la base. La résistance de 470K est nécessaire pour protéger le transistor d'un courant excessif et pour empêcher les caractéristiques de fuite de changer pour des résistances de différentes sources. 

Utilisez ce compteur pour vérifier une pile solaire et d'autres sources de basse tension. Vous voudrez peut-être comparer ce voltmètre CC électronique à celui du projet relais super sensible voir la section Commutateurs qui excite une lampe-témoin au lieu du compteur.

Voici une autre Version

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil