Bascule R-S
(Multivibrateur) Bistable (set/reset flip-flop)
Électronique / Electronic


Dans des montages précédents, nous avons utilisé un circuit intégré de bascule "flip-flop" le 7476. Nous vous avions demandé de deviner le fonctionnement d'une bascule, nous allons maintenant l'expliquer.

Quand le montage est prêt, mettez le circuit sous tension. Observez l'indicateur, que se passe-t-il?

Touchez maintenant la borne R avec l'extrémité nue du conducteur. Se produit-il un changement?

Touchez maintenant la borne S. Que fait l'indicateur?

Touchez ensuite la borne R et observez ce qui se passe.

Ce montage explique l'origine du mot "bascule" pour ce genre de circuit qui possède deux états: arrêt et marche (ou 0 et 1).

Il conserve son état jusqu'à ce qu'on le change. Si le circuit est en marche (état 1), on dit qu'il est armé. Si le circuit est à l'arrêt (état 0), on dit qu'il est réarmé. Souvenez-vous du montage Éléphant électronique où nous avons vu qu'un circuit est capable de "mémoire"!

Le montage présent en est une version totalement électronique. Il reste toujours à l'état d'arrêt ou de marche (0 ou 1) jusqu'à ce qu'on l'arme ou le réarme. On utilise ce circuit dans les ordinateurs pour "se rappeler" des informations.

Le circuit intégré comprend une pièce désignée par l'expression "bascule J-K double" (Dual J-K Flip-Flop). En quoi cette pièce diffère-t-elle du présent circuit? N'oubliez pas de noter votre réponse.

Ce circuit est donc une "bascule" parce qu'il peut "basculer" d'un état à un l'autre.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée