Logique OU à affichage DEL
Électronique / Electronic

Le but de ce projet est d'étudier un circuit logique OU comme utilisé dans les ordinateurs. Le tableau est connecté pour afficher la lettre H lorsque la borne A OU B est connectée à la borne H. Ces lettres indiquent toutes quelque chose en logique. A et B sont les bornes d'entrée logique, H est un haut logique et L est un bas logique.

La borne H est la partie la plus négative du circuit et est donc nommée la "logique négative". Le tableau de vérité pour la fonction logique ou est comme suit:

A

B

SORTIE

L

L

L

L

H

H

H

L

H

H

H

H

En d'autres mots, A et B, tous deux, doivent être à haut pour que la sortie soit haute. Le symbole logique est montré à côté du schéma.

La fonction logique est généralement écrite comme A + B, où le signe + remplace le mot OU et est lu OU. Le fonctionnement du circuit est comme suit:

quand les deux entrées A et B sont à L, il n'y a pas de source de courant de base pour le 2SA et il est à l'état d'arrêt. La résistance de 4.7K assure qu'il est complètement arrêté en permettant au courant de fuite C-B de passer à l'extérieur de la jonction B-E. Lorsqu'à l'état d'arrêt, le 2SA a l'aspect d'un circuit ouvert entre le collecteur (C) et l'émetteur (E). Ceci enlève le courant de base au 2SC pour le maintenir à l'état d'arrêt aussi. La résistance de 22K enlève la possibilité à tout restant de courant de fuite du 2SA de mettre en marche le 2SC en shuntant le courant autour de la jonction B-E. La DEL n'a donc pas de courant et demeure noire.

Lorsque A ou B est connecté à H, ceci complète le circuit base-polarisation à travers la résistance de 10K au 2SA, ce qui le met en marche. Le Transistor 2SA complète le circuit base-polarisation à travers la seconde résistance de 10K au 2SC, le mettant en marche. Le courant peut maintenant passer à la DEL à travers le court-circuit virtuel entre C-E du transistor 2SC.

En connectant A et B ensemble à H, on obtient les mêmes résultats que si on les connectait séparément, car la seule différence est que les diodes sont en parallèle. Les diodes en parallèle agissent de la même façon qu'une diode unique. Pour ce circuit en particulier, une borne d'entrée ouverte fonctionne tout comme un bas logique. Cette condition n'est pas vraie pour tous les circuits logiques.

Voyez le circuit ET du projet Logique ET à affichage DEL. Vous pouvez utiliser votre VOM pour mesurer les tensions du circuit au cours des deux conditions du fonctionnement du circuit. La tension C-E du transistor devrait être élevée lorsque le transistor est arrêté et basse lorsque le transistor est en marche.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée