Clignotant à relais

 

 

Les circuits de clignotants sont utilisés à bien des endroits. Pouvez-vous songer à quelques-unes?

 

Que dites-vous des lumières d'avertissement aux endroits dangereux et de construction sur les grandes routes. Aussi, les lumières clignotantes aux traverses d'écoliers ou aux intersections dangereuses. Un autre est les clignotants sur les automobiles. Tous ceux-ci ont un circuit très semblable à celui-ci.

 

Ce projet est un clignotant à relais qui démontre certains aspects des condensateurs et des relais qui sont intéressants. Le circuit est simple, mais les concepts sont fondamentaux pour la compréhension de bien des circuits électriques.

 

La tension du relais est fournie par la pile de 9 volts mais à travers la résistance en série de 10K et à travers une capacité totale de 3.3 + 10 + 100 = 113.3 uF. Ce circuit d'alimentation a les caractéristiques suivantes:

 

Le courant qui peut être passé à travers la résistance de 10K comme courant constant est trop faible (mois de 1.0 mA) pour exciter le relais ou pour maintenir le relais excité. Ceci parce que le relais nécessite environ 6 mA (ou plus) pour être excité initialement et aussi peu que 1.0 mA pour demeurer excité.

 

Le relais peut être excité juste momentanément par ce circuit à cause de la facilité de charge de la capacité dans le circuit. Si suffisamment de temps est alloué (environ 2 secondes, à peu près), les condensateurs se chargent suffisamment pour pouvoir fournir le courant d'excitation requis pour le relais. Les condensateurs sont rapidement déchargés par la résistance de la bobine du relais (environ 500 ohms) de sorte que le relais n'est excité que momentanément.

 

Ce type de circuit a bien des applications dans des appareils tels que les soudeuses électriques, les lampes stroboscopiques comme celles utilisées pour la photographie.

 

Voici Une autre version

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil