Condensateur Antiparasite

 

 

Ce montage est un circuit vibrateur à relais qui est utilisé pour démontrer les effets d’un condensateur utilisé comme suppresseur transitoire. La génération de crêtes d’énergie qui sont mince en largeur et haute en amplitude génèrent des énergies RF (Radio Fréquence) tout en provoquent l’érosion indésirable et la destruction éventuelle des pointes de contact du relais.

 

Pour éliminer cette crête destructive, il suffit dans la plupart des cas d’ajouter un condensateur de la valeur appropriée en parallèle aux contacts du relais. La façon la meilleur et la plus scientifique de vérifier ceci est d’utiliser un oscilloscope en parallèle aux contacts du relais, mais, même sans cet appareil dispendieux, nous pouvons avoir une assez bonne de ce qui ce passe.

 

Appuyer plusieurs fois sur l’interrupteur pour écouter le son. Maintenant déconnecter le condensateur et appuyer plusieurs fois sur l’interrupteur à nouveau. Le son que vous entendez devrait être complètement différant. Le premier son que vous entendez devrait être bas et doux. Sans le condensateur, le son devrait être sec et plus élevé. La différence de tonalité est le résultat direct du changement de la forme d’onde du courant dans le circuit. Le son sec et élevé est le résultat d’une crête mince et élevé de courant. Le son bas et doux est le résultat de l’absence d’une telle crête.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil