Charge et décharge de condensateur

Ce projet a deux buts: de démontrer l'emmagasinage de la charge d'un condensateur et de considérer le fonctionnement des voltmètres cc. Ces deux choses sont primordiales et donc très importantes pour votre compréhension des circuits électroniques.

 

Le fonctionnement du circuit est démontré en plaçant d'abord le commutateur à sa position abaissée A pour permettre au condensateur de recevoir une charge de 9 volts. Puis placez le commutateur à sa position B (en haut) pour permettre au voltmètre CC d'être placé en parallèle aux condensateurs au lieu de la pile. Vous verrez que la lecture au voltmètre diminue très lentement à mesure que la charge se disperse par le compteur.

 

Lorsque connectés à la pile, les condensateurs reçoivent une charge de tension parce que les électrons de la borne négative de la pile entrent dans le condensateur et s'empilent à l'électrode négative ( - ) du condensateur. Le même nombre d'électrons sont soutirés de l'électrode positive ( + ) pour la rendre déficiente d'électrons.

 

Lorsque le condensateur chargé est placé sur un circuit fermé, le circuit du compteur dans ce cas, les électrons de l'électrode ( - ) du condensateur passent dans le circuit et se rendent à l'électrode - jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli. La charge du condensateur à tout moment est indiquée par la tension au compteur.

 

Le compteur peut mesurer les tensions par le flux de courant à travers lui. Le choix de la résistance totale du circuit de compteur contrôle le montant de tension requis pour obtenir une pleine déviation au compteur. Cette résistance peut être déterminée par l'application de la loi d'Ohm qui dit que "la résistance requise pour obtenir un courant désiré est directement proportionnelle à la tension appliquée et inversement proportionnelle au courant".

 

Sous forme de formule: R = E / I, où E représente la tension et I l'intensité du courant en mA (milliampères). La réponse est en K ohms (ohms X 1000).

 

Si vous désirez un compteur de 10 volts - celui du montage requiert un courant d'environ 0.25 mA pour une pleine déviation, la résistance est 10V / 0.25 mA = 40K.

 

 

Vous pouvez utiliser le graphique pour construire d'autres gammes de voltmètre en utilisant les résistances en série indiquées. Vous pouvez utiliser des résistances en série, pour obtenir des valeurs de résistance autres que celles que vous avez.

 

N'oubliez pas, les valeurs de résistance en série sont additionnées l'une à l'autre pour déterminer la résistance totale.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil