Condensateur rapide
La charge et la décharge des condensateurs ne se font pas toujours au rythme tranquille que nous venons de voir. Ils peuvent parfois avoir la rapidité de l’éclair.
Ce circuit montre la rapidité de charge et de décharge d'un condensateur. Il comprend deux condensateurs de 100 nF en parallèle (les avez-vous remarqués sur le schéma?). Avant de commencer ce montage, mettez le sélecteur à B. Quand le montage est prêt, mettez le sélecteur à A. L'ampoule s'allume alors brièvement Remettez le sélecteur à B. L'ampoule clignote de nouveau!
Vous pouvez remarquer que les condensateurs de ce montage sont différents des autres du kit. Ce sont des condensateurs électrolytiques qui peuvent emmagasiner une grande quantité d'électricité dans relativement peu de place. Sur le schéma, ces condensateurs sont repérés par un signe "+". Le côté + d'un condensateur électrolytique doit toujours être raccordé conformément aux indications du schéma. Vous pouvez raccorder les autres condensateurs (et les résistances) dans n'importe quel sens.
Ce type de circuit a des applications pratiques. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour savoir si l'on a changé la position d'un interrupteur. Pouvez-vous imaginer d'autres applications de ce circuit?