Condensateurs en série et en parallèle
Les condensateurs sont peut-être bien les pièces les plus pratiques de ces montages. Ils peuvent emmagasiner l'électricité, aplanir les impulsions électriques pour obtenir un débit uniforme et laisser passer le courant alternatif (CA) tout en arrêtant le courant continu (CC). Ce montage vous permet d'entendre les effets des condensateurs en série et en parallèle.
L’unité de mesure de la capacité des condensateurs est le farad F. Le farad est cependant une unité trop grande pour les circuits électroniques; de ce fait, nous mesurons la plupart des condensateurs en microfarads µF (millionième de farad) ou en picofarads pF (millionième de microfarads).
Quand le montage est prêt, mettez le sélecteur à B. Faites ensuite tourner le bouton de commande vers la droite. Le haut-parleur doit émettre un son. Dans le cas présent, l'électricité passe dans un condensateur de 0.01 µF (consultez le schéma ci-dessus). Appuyez maintenant sur le manipulateur. Que se passe-t-il?
Le haut-parleur émet un son de tonalité plus basse parce que le condensateur de 0.05 µF a été ajouté en parallèle au premier. Pouvez-vous dire ce qu'il advient de la capacité totale quand vous branchez deux condensateurs en parallèle?
Vous vous êtes peut-être trompé! Quand vous branchez deux condensateurs en parallèle, leurs capacités respectives s'ajoutent!
La capacité totale des condensateurs en parallèle est :
CT = C1 + C2 + … + CN
Lâchez maintenant le manipulateur et faites passer le sélecteur de B à A. Qu'entendez-vous? N'appuyez pas sur le manipulateur quand le sélecteur est à A (vous risquez d'endommager le transistor).
Le haut-parleur produit un son plus aigu parce que les condensateurs de 0.05 µF et de 0.01 µF sont maintenant branchés en série. De ce fait, leur capacité totale est inférieure à celle du condensateur le plus petit du branchement en série.
La capacité totale des condensateurs en série est :
CT = 1/C1 + 1/C2 + … + 1/CN
Vous voyez donc que le branchement des condensateurs en série et en parallèle produit l'effet contraire d'un branchement analogue de résistances. Méfiez-vous car il n'est pas toujours facile de se rappeler lequel augmente ou diminue.