Nous avons déjà vu le fonctionnement d'une résistance variable. Nous avons aussi vu l'action de différentes capacités sur un circuit. Vous supposez donc probablement qu’il existe aussi un condensateur variable. Vous avez raison: il joue le rôle de la commande d'accord.
Ce montage montre le rôle d'un condensateur variable dans un oscillateur sonore. Quand le montage est prêt, mettez l’interrupteur en marge. L'écouteur doit produire un son. Réglez le bouton d'accord; que se passe-t-il?
Le son change. Regardez de près le schéma de ce montage et notez où se trouve le condensateur variable dans le circuit. Quel est la propriété du condensateur qui agit sur le fonctionnement du circuit?
Non, cela n'a rien à voir avec l'emmagasinage et la décharge de l'électricité; il s'agit de la propriété du condensateur à laisser passer le courant CA et à arrêter le courant CC. Le courant CA circule dans un sens puis dans l'autre. (Nous supposons que vous le savez déjà!) Cet aller-retour se reproduit plusieurs fois par seconde. Le courant CC ne circule que dans un sens.
Un condensateur laisse passer le courant CA parce qu'il se charge et se décharge chaque fois que le courant change de sens. Avec le courant CC, le condensateur se charge à la valeur de sa capacité et n'accepte ensuite plus de courant. Il se trouve que la sortie du circuit oscillateur présente des caractéristiques alternatives (il ne s'agit cependant pas d'un vrai courant CA) qui permettent de contrôler le son émis par l'écouteur à l'aide de la commande d'accord.
La commande d'accord est-elle linéaire comme la commande représentée par la résistance variable? Pour vous en rendre compte, tracez un graphique.