Circuit de matrice à interrupteur
Électronique

Dans ce projet, vous allez apprendre un circuit matriciel. Une matrice est composée de lignes et de colonnes. Dans notre circuit, les lignes sont connectées à quatre interrupteurs et les colonnes à quatre autres. Vous utiliserez ce circuit matriciel pour allumer des LED et produire des sons. Combien de combinaisons d'indications visuelles et sonores pouvez-vous obtenir?

Oui, la réponse est calculée 4 x 4 ou 16 types. Cet exemple simple vous montre qu'un circuit matriciel réalise un grand nombre de combinaisons à partir d'un petit nombre de lignes et de colonnes.

Lorsque vous avez terminé le câblage, assurez-vous que S1 - S8 sont à OFF et faites glisser S1 en position ON. Ensuite, appuyez sur S5 - S8 l’un après l’autre. Les voyants 1 à 4 auraient dû s'allumer l'un après l'autre.

Ensuite, faites glisser S1 vers le bas (OFF) et S2 vers le haut. Encore une fois, appuyez sur S5 - S8 dans l’ordre, et les voyants 5 à 8 s'allumeront dans l'ordre.

Maintenant, faites glisser S2 en position basse (OFF) et S3 en position haute, puis appuyez à nouveau sur S5 - S8. Les segments de l’affichage LED s’éclairent dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le haut.

Enfin, faites glisser S3 vers le bas (OFF) et S4 vers le haut, puis appuyez sur S5 - S8 dans l’ordre. Vous auriez dû entendre quatre sons différents.

Peut-être avez-vous vérifié 16 types d'indications visuelles et sonores. Dans le circuit, l'élément situé à l'intersection d'une ligne et d'une colonne sélectionnées est activé. Par exemple, lorsque S1 et S5 sont allumés, la LED 1 s’allume.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée