La diode électroluminescente : une diode spéciale

 

 

Nous avons déjà utilisé des diodes LED dans plusieurs montages. En quoi consiste donc une diode LED? Les lettres "LED" sont l'abréviation anglaise de "light emitting diode" qui signifie "diode électroluminescente". Cette diode est en fait assez particulière.

 

Ce montage va nous faire comprendre le montage d'une diode LED. Prenez deux conducteurs longs et faites-les toucher les bornes 1 et 2 avec les bornes D1 et D2. Quand la diode LED 1 s'allume-t-elle?

 

La diode LED 1 s'allume quand les conducteurs longs de la borne 1 touchent la borne D1 et le conducteur long de la borne 2 touche la borne D2. Nous avons déjà dit qu'une diode ne conduit le courant que dans un seul sens. Quand une diode LED conduit, elle émet de la lumière. Si vous appliquez le courant dans un sens, la diode ne conduit pas et n'émet pas de lumière.

 

Chaque diode se compose d'une anode et d'une cathode. Sur le schéma, l'anode correspond à la flèche et la cathode au trait droit du symbole. L'électricité va de la cathode vers l'anode. Pour l'électronicien, ce sens du courant s'appelle polarisation directe. Si l'on applique le courant dans l'autre sens (la diode ne marche pas), la polarisation est inverse.

 

Faites attention à ne pas appliquer une polarisation inverse trop élevée à une diode, afin de ne pas l'endommager. Pour cette raison, on branche toujours une résistance en série avec une diode LED. Les diodes LED sont beaucoup utilisées à la place des ampoules dans les circuits électroniques, parce qu'elles consomment peu de courant et grillent moins souvent.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil