Vérificateur de tension Zener II
Électronique

Dans le vérificateur de tension de Project Zener, vous avez appris un vérificateur de tension Zener simple. Dans ce projet, vous allez mesurer la tension de Zener plus précisément avec un seul transistor.

Regardez le schéma. Une diode Zener est connectée à l'émetteur de Q1. Maintenant, pouvez-vous deviner quelle valeur de tension est requise sur R1 - la résistance connectée à la base de Q1 - pour allumer Q1 et allumer le DEL 1?

Oui, la réponse est "une tension supérieure à la tension zener de D1". (Plus précisément, il s'agit d'une tension supérieure à la somme de la tension zener de D1, VBE de Q1 et de la chute de tension sur R1.)

Si vous souhaitez revoir le sujet de la tension zener, retournez à Fonctionnement de base de la diode zener. Une fois le câblage terminé, mettez l’appareil sous tension. Les touches S1 -S5 doivent être laissées sur OFF.

Tournez les manupilateurs un par un, en commençant par S1, et voyez l’allumage de la LED 1. (Vous ne devez pas appuyer simultanément sur deux touches.) La LED 1 a-t-elle changé comme suit?

S1 ON (1,5 V appliqué): Éteinte
S2 ON (3,0 V appliqué): Éteinte
S3 ON (4,5 V appliqué): éclairé
S4 ON (6.0 V appliqué): allumé
S5 ON (7,5 V appliqué): allumé forte

À partir de ces résultats, vous vous rendez compte que la tension zener de D1 est d'environ 4,5 V.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée