Action de la diode ou commutation par diode

 

Le but de ce projet est de démontrer et d'étudier les capacités de commutation d'une diode et au cours du travail, de revoir le fonctionnement d'un commutateur bipolaire à deux directions raccordé comme un commutateur à trois directions.

 

Le fonctionnement de base du circuit est comme ci-après. Une pile de 3 volts est connectée à travers un commutateur bipolaire à deux directions qui est raccordé comme commutateur d'inversion de polarité. La sortie du commutateur est connectée à travers la diode au silicium (Si) à la lampe de 3 volts. Une clé est insérée en parallèle avec la diode. Le fonctionnement du circuit est comme ceci:

 

1.      Placez le commutateur à la position A. La lampe s'allume, que la clé soit fermée ou non. Ceci confirme qu'une diode peut agir comme un commutateur fermé.

 

2.       Placez le commutateur à la position B. La lampe ne s'allumera pas à moins que la clé soit fermée. Ceci confirme qu'une diode peut agir comme un commutateur ouvert.

 

Qu'est ce qui fait fonctionner une diode de cette façon? Le seul changement que nous avons effectué au circuit a été d'inverser la polarité de la tension appliquée de 3 volts. On peut donc en conclure qu'une diode peut laisser passer un courant ou bloquer un flux de courant dépendant uniquement de la polarité du courant du circuit. C'est là la propriété unique et fondamentale d'une diode.

 

Cette propriété de base de la diode est connue depuis plus longtemps que de quoi est composé effectivement un courant électrique. A cause de cette condition, le symbole de la diode fut à l'origine dessiné avec la flèche pointant dans la direction de la supposée direction du flux non expliqué du courant.

 

Nous savons maintenant que le courant électrique est composé d'électrons qui se déplacent dans la direction opposée à la direction assumée à l'origine, appelé courant "conventionnel". Le courant composé d'électrons ne peut que passer à travers la diode dans le sens contraire indiqué par la flèche.

 

Les diodes ne sont jamais des composants idéals. Lorsque le courant passe dans le sens conducteur, il y a toujours une légère fuite de tension à travers la diode. Aussi, lorsqu'elle est renversée ou polarisée, la diode permet un léger montant de fuite (microampères).

 

Les diodes au silicium sont représentées par le symbole chimique du silicium, Si; les diodes au germanium (Ge) peuvent aussi être utilisées pour la commutation, mais ne peuvent habituellement pas passer autant de courant que celles de types Si.

 

Les connexions d'inversement de polarité utilisées avec le commutateur bipolaire à deux directions sont les mêmes utilisées pour la commutation à trois directions dans le câblage des habitations.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil