Fonctionnement de base de la diode Zener
Électronique
Dans ce projet, vous allez apprendre que la tension développée à travers une diode Zener est fixe lorsque différentes tensions sont appliquées à la diode Zener. Vous pouvez voir de cette caractéristique qu'une diode Zener constitue un simple régulateur de tension.
Les diodes Zener sont utilisées de manière totalement différente des diodes ordinaires. Les diodes Zener sont connectées dans le sens opposé aux diodes ordinaires, c'est-à-dire que le courant circule de la cathode à l'anode. Lorsque le courant passe, la diode Zener développe sa propre tension à ses extrémités.
Cette tension, appelée tension de Zener, reste presque constante avec des courants variables dans la diode. (Bien entendu, la tension appliquée à la diode Zener doit être supérieure à la tension Zener. Sinon, la diode Zener ne transportera pas de courant et se désactivera.)
Une fois le câblage terminer, réglez l'interrupteur d'alimentation sur la position haute, appliquez 9 V au circuit et vérifiez la luminosité de la LED 1.
Faites la même vérification en réglant l'interrupteur d'alimentation en position basse et en appliquant 6 V au circuit. La luminosité n'a pas changé, comme vous l'avez remarqué.
Vous avez donc compris un circuit simple de régulation de tension utilisant une diode Zener. Ici, vous allez appliquer la diode zener D1 avec 6 V et 9 V, à différents moments, jusqu’à R2, et vérifier si le voyant 1 change.
Comme vous pouvez le constater, la LED 1 s’applique avec la tension zener de D1 à R1. Pouvez-vous deviner comment la luminosité de la LED 1 change lorsque le circuit est appliqué avec 6 V et 9 V. Si la tension aux bornes de D1 est constante, la luminosité de la LED 1 ne changera pas; si elle n'est pas constante, la luminosité changera. Maintenant, allez-y.