Alarme Anti-Cambrioleur Infrarouge
Circuits Divers / Various Circuits
Voici un système d'alarme de détection anti-effraction/intrusion efficace pour détecter un cambriolage ou une intrusion à la maison ou partout où cela est nécessaire.
Le circuit utilise un lien de faisceau infrarouge invisible qui doit être placé à la porte ou à la fenêtre ou à tout endroit requis pour détecter l'entrée d'un intrus.
Fonctionnement du circuit
Le circuit transmet en continu un faisceau infrarouge au récepteur IR et si ce faisceau est interrompu par l'entrée d'une personne, l'alarme s'allumera pendant une période de temps prédéfinie, cette période de temps peut également être ajustée par la résistance variable 1M.
Le circuit est divisé en deux parties qui sont l'émetteur et le récepteur. La partie émetteur du circuit est très simple : elle se compose uniquement d'une LED IR et d'une résistance de 100 ohms.
La tension de fonctionnement du circuit émetteur est de 3 V à 5 V. La partie récepteur du circuit se compose de trois circuits intégrés, d'un transistor TIP122 et d'autres composants passifs. La partie récepteur du circuit peut fonctionner de 5 V à 12 V CC.
Placement et alignement
Un placement et un alignement corrects sont très importants pour le bon fonctionnement du circuit.
Les LED de l'émetteur IR et du
récepteur IR doivent être placées face à face à une distance de 1 à 10 mètres.
La distance dépend également de la qualité de la paire de LED IR Tx et Rx.
Ajustements des circuits
Une fois le circuit entièrement construit, quelques ajustements seront nécessaires pour la première fois.
Réglez d'abord la résistance variable 1M à sa valeur la plus basse possible afin que la minuterie 555 n'active l'alarme que pendant quelques secondes.
Ajustez maintenant la résistance variable 100K pour la distance maximale entre les LED IR Tx et Rx.
Après ces ajustements, réglez la résistance variable 1M pour le temps d'activation de l'alarme requis.