Testeur de cristal simple

Circuits Divers / Various Circuits

Qu'est-ce qu'un cristal

Un cristal peut être utilisé pour réaliser un circuit oscillateur électronique en utilisant la résonance mécanique d'un cristal vibrant piézoélectrique pour générer une fréquence électrique ayant une fréquence fixe et une fréquence constante.

Cette fréquence peut être généralement utilisée pour surveiller l’heure, comme dans les montres à quartz.

Les cristaux sont également couramment utilisés pour obtenir un signal d'horloge constant et fiable pour les circuits intégrés électroniques et pour garantir des fréquences stables pour les émetteurs et récepteurs radio.

La forme la plus courante de résonateur piézoélectrique utilisée est le cristal de quartz.

Par conséquent, les circuits d'oscillateurs dépendant du quartz pour stabiliser la fréquence sont devenus populaires en tant qu'oscillateurs à cristal.

Cependant, diverses autres formes de composants piézoélectriques, telles que les céramiques polycristallines, peuvent également être trouvées dans des circuits associés.

Un oscillateur à cristal commence à osciller en raison de la légère altération de sa forme lorsqu'il est soumis à un champ électrique, caractéristique connue sous le nom d'électrostriction ou piézoélectricité inverse.

Lorsqu’un cristal est soumis à une différence de potentiel, il en résulte un changement de forme ; et dès que le potentiel est supprimé, le cristal produit une infime tension puisqu'il revient avec souplesse à son état initial.

Le quartz peut osciller avec une fréquence de résonance constante, fonctionnant de la même manière qu'un circuit RLC, sauf avec un facteur Q beaucoup plus élevé (perte d'énergie minimale à chaque cycle de fréquence).

Une fois qu'un cristal de quartz est réglé avec précision à une certaine fréquence (qui peut dépendre de la masse des électrodes montées sur le cristal, du positionnement du cristal, de la température ambiante et de divers autres facteurs connexes), il parvient à maintenir cette fréquence avec une stabilité améliorée.

Faire un circuit de testeur de cristal

Les cristaux ne peuvent pas être testés directement avec un appareil de mesure. Il n'est pas possible de vérifier ces composants à l'aide de méthodes ordinaires normalement utilisées pour mesurer des pièces telles que des résistances, des condensateurs ou des transistors.

Cependant, le circuit de test de cristal simple suivant fonctionne extrêmement bien pour détecter si un cristal connecté est défectueux ou fonctionne sans aucun problème.

Le circuit ci-dessus vous fournira une indication directe si le cristal connecté est bon ou mauvais.

La configuration autour du transistor Q1 et de son réseau RC associé fonctionne comme un oscillateur de Colpitt. Dès que le cristal est branché dans les emplacements indiqués, le circuit Q1 commence à osciller à la fréquence du cristal.

Cette fréquence d'oscillation est appliquée au condensateur de 1 nF à travers lequel elle atteint les deux étages de diodes câblés comme un circuit redresseur.

La fréquence d'oscillation est redressée de manière appropriée à l'aide du réseau de diodes et transmise à l'étage suivant du transistor Q2.

Le courant continu redressé des diodes fournit la polarisation nécessaire à la base du transistor Q2, de sorte qu'il s'allume, éclairant la LED attachée.

La LED allumée confirme que le cristal testé est un bon cristal et que le circuit oscille correctement à l'aide du cristal.

Si un mauvais cristal est inséré dans la fente, le Q1 ne parvient pas à osciller, ce qui ne permet à aucune fréquence d'entrer dans le condensateur de 1 nF, ce qui fait que l'étage Q2 reste éteint.

La LED reste donc également éteinte, indiquant que le cristal connecté est défectueux.

Les Q1, Q2 peuvent être n'importe quel transistor à usage général tel que le BC547.

Une autre conception simple de testeur de cristal

Le circuit vérificateur de cristal illustré ci-dessous est conçu pour fonctionner avec des cristaux ayant une fréquence fondamentale minimale de 20 MHz.

Q1 est configuré dans la configuration typique de l'oscillateur Colpitts à large bande. Un redresseur doubleur de tension de sortie est utilisé pour convertir le signal de son émetteur et fournir du courant à la base de Q2.

En conséquence, un cristal fonctionnel générera des oscillations, produisant un signal RF redressé pour activer Q2 et éclairer la LED.

Bien que les batteries 4,5 V ou 6 V soient également compatibles, il est recommandé d'utiliser une batterie radio à transistors 9 V comme source d'alimentation pour ce circuit.

Appuyez simplement sur le bouton pour observer l'éclairage de la LED !

Pour insérer les cristaux dans les supports de cristal appropriés à des fins de test, vous pouvez utiliser des clips à ressort ou des bornes de reliure.

Ces prises peuvent être connectées en parallèle pour accueillir les cristaux que vous souhaitez tester.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée