Générateur de haute tension CC  

 

Ce montage sert à démontrer comment produire une haute tension d'une pile de 12 volts. C'est ce qui se produit dans une automobile pour l'allumage des bougies. C'est aussi fait pour les clôtures électriques de fermes pour empêcher les animaux de sortir d'un champ.

 

Une façon de vérifier la haute tension produite par ce circuit est l'usage d'un indicateur au néon. L'indicateur au néon a une petite lampe néon et une résistance en série pour limiter le courant. Le gaz néon requiert environ 90 volts avant de commencer à donner une lueur visible. Ce générateur HV (haute tension) ne peut donner suffisamment d'énergie pour donner une secousse déplaisante à personne, mais il peut faire donner une faible lueur à l'indicateur au néon.

 

Le relais est connecté comme un vibrateur de sonnerie de porte pour obtenir des impulsions d'ondes carrées de tension CC à la connexion en série du condensateur 100 uF et du bobinage du transformateur de sortie. Ceci fait passer le courant de charge et de décharge du condensateur à travers les quelques tours du bobinage du transformateur de sortie.

 

A cause de l'action du transformateur, le changement du courant primaire génère une tension à la bobine secondaire du transformateur. La bobine secondaire a plus de tours que la bobine primaire (dans ce cas) alors, la tension induite est plus élevée que la tension primaire de 12 volts.

 

Si les piles sont suffisamment fraîches, vous pouvez peut-être ressentir les impulsions de haute tension en touchant les deux sondes du même coup.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil