Alarme ou récepteur lumineux

 

 

Ce projet utilise une pile solaire pour contrôler le fonctionnement d'un oscillateur d'audio. La sortie audible peut alors être utilisée comme alarme pour indiquer la présence de lumière. Ceci pourrait être utilisé pour vous réveiller au lever du jour. Il pourrait, aussi être utilisé là où la présence d'une lumière trop forte est indésirable, comme dans un laboratoire de photographie là où il pourrait être une alarme vous alertant lorsque le niveau de lumière est trop élevé.

 

Ce circuit est ajusté par le réglage du contrôle de 50K au point juste au-dessous de celui qui mettra les oscillations en marche à un bas niveau de lumière. Puis, à mesure que le niveau de lumière est augmenté, la pile solaire produit suffisamment de tension additionnelle pour faire osciller le circuit.

 

Vous aimerez à expérimenter avec les réglages du contrôle, car c'est là la clé qui vous obtiendra les caractéristiques de mise en marche que vous désirez.

 

Le circuit oscillateur est du type commun à impulsions que nous avons décrit ailleurs voir la section Oscillateur, alors nous ne le répéterons pas ici. Le circuit de contrôle est unique, alors nous le décrirons.

 

La pile solaire au sélénium apparaît comme une résistance ordinaire d'environ 2K ohms sans la présence de lumière. Durant ce temps, la tension de polarisation de base du transistor est obtenue entièrement par le diviseur de tension fait de la résistance de 47K et du contrôle de 50K. Cette tension est divisée à nouveau par la résistance de la pile solaire, la résistance de 1 K et celle de 10K. Le contrôle peut être ajusté pour obtenir une polarisation partant de zéro volt jusqu'à passé 0.1 volt ou à peu près nécessitée pour commencer les oscillations.

 

Les réglages normaux du contrôle sont pour une tension à la base du transistor qui est légèrement sous celle requise pour commencer les oscillations.

 

Maintenant, comme la lumière frappe la pile solaire, elle produit une tension additionnelle au circuit pour dépasser la différence entre celle du contrôle de 50K et celle requise pour le fonctionnement de l'oscillateur.

 

La résistance de 10K au circuit B-E du transistor est requise pour empêcher le courant de fuite du transistor d'alimenter l'oscillateur sans une source de tension de polarisation de base. La valeur de cette résistance est déterminée en déconnectant la résistance de 1K du circuit. La résistance B-E requise est alors celle qui est la plus élevée utile sans que le circuit oscille. Essayez et vous verrez!

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil