Générateur audiofréquence à impulsion

 

 

Ce projet est un oscillateur audiofréquence à impulsions qui est réglable en fréquence pour obtenir une large gamme de notes. Avec un peu de pratique, vous devriez pouvoir jouer des airs tout comme sur un orgue électrique.

 

Pour jouer un air, réglez le contrôle à la bonne note et appuyez momentanément sur la clé. Réglez à nouveau le contrôle pour la note suivante et appuyez à nouveau momentanément sur la clé. Après un peu de pratique, vous devriez pouvoir jouer des airs simples. Vous serez aussi capable de glisser des notes comme un trombone.

 

Ce circuit est un oscillateur audiofréquence à impulsions tellement typique que nous l'expliquerons en détail. Comme tous les oscillateurs, il rencontre les deux exigences de base d'un oscillateur, un gain plus élevé et une réaction régénérative. C'est le circuit de contrôle de réaction que nous étudierons spécifiquement.

 

D'abord, faisons une revue des caractéristiques de base des transistors. Tout courant passant à travers un transistor doit passer à travers l'émetteur dans le sens contraire à la flèche. Le courant de collecteur ne peut pas passer à moins qu'il y ait aussi un courant de base (à moins qu'une résistance soit en série avec le collecteur pour limiter le courant de collecteur).

 

Maintenant, nous allons essayer de démontrer comment le condensateur de 0.05 uF est rapidement chargé jusqu'à environ 4 volts et puis comment cette charge doit se disperser en partie avant de permettre au transistor de se mettre en marche et répéter le cycle. Ce sera plus facile pour vous si vous utilisez des stylos de couleurs différentes et si vous dessinez des flèches sur le diagramme schématique pour identifier les courants suivants.

 

Lorsque la clé est d'abord fermée, le courant de polarisation de base passe dans le circuit formé par la pile de 3 volts, les résistances de 10K et de 50K, la jonction B-E du transistor et la clé. (Le courant passe toujours du négatif au positif). Le courant de polarisation de base ci-dessus permet au courant du collecteur de passer dans le circuit formé par la pile 3 volts, la partie inférieure du bobinage du transformateur, la jonction C-E du transistor et la clé.

 

Le courant qui passe dans le transformateur induit (par l'action du transformateur) un courant dans le circuit formé par la partie supérieure du bobinage du transformateur, le condensateur de 0.05 uF, la jonction B-E du transistor, la clé, la pile et retourne au transformateur à la prise centrale. Ce courant charge rapidement (moins de 0.0001 seconde) le condensateur de 0.05 uF à environ 4 volts avec une polarité qui est négative du côté du transformateur et positive du côté de la broche de base du transistor. L'impulsion de sortie du haut-parleur est obtenue seulement durant le temps que le courant passe dans le transformateur.

 

Le courant de charge du 0.05 uF cesse parce que la tension induite de la partie supérieure du bobinage du transformateur arrête, à cause de la saturation du noyau de transformateur. Aussitôt que ce courant de charge cesse, le condensateur commence à se décharger. Aussitôt que la décharge commence, cela arrête le transistor parce que la tension du condensateur est plus élevée que la tentions de la pile et qu'il a la polarité inverse de tension appliquée à la base du transistor.

 

Toutes les jonctions de transistors agissent comme des circuits ouverts à ce moment. Le condensateur se décharge dans le circuit formé par les bobinages supérieurs du transformateur, des résistances de 10K et de 50K. Lorsqu'il y a moins de résistance du contrôle, de 50K dans le circuit, la décharge est plus rapide, alors le procédé est répété à une fréquence plus rapide. Aussitôt que le condensateur de 0.05 uF se décharge légèrement au-dessous du 3 volts de la pile, le cycle est répété.

 

La meilleure façon d'observer l'action du circuit ci-dessus, est avec un oscilloscope. Éventuellement, lorsque vous vous procurerez des appareils de vérification, vous voudrez un oscilloscope, parce qu'aucun autre instrument ne peut vous montrer plus au sujet des circuits.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil