Ce projet est un oscillateur d'audio à impulsions à deux transistors très puissant. Il pourrait être utilisé comme alarme ou comme signal d'avertissement dans un endroit bruyant, ou comme source de signal pour le dépannage.
C'est un bon circuit sur lequel pratiquer votre puissance d'analyse de circuit. La méthode que nous vous suggérons en est une bonne pour la plupart des circuits. Elle implique l'établissement de chemins de courant sur le schéma, et de songer à ceux-ci jusqu'à ce que vous compreniez le circuit. Bien entendu vous pouvez et devez vérifier votre analyse avec les compteurs, les changements de valeurs et un oscilloscope.
Utilisez des stylos de couleurs différentes et dessinez des flèches directement sur le schéma pour indiquer les boucles de courant suivantes. La direction du flux de courant devrait être indiquée par les flèches de long des lignes de couleurs. Nous vous donnons la liste des composants à travers lesquels le courant doit passer dans l'ordre. (Numérotez vos couleurs pour qu'elles soient en accord avec cette liste).
1. Pile (-), Q2 E à B-, 22K, 50K, clé, pile ( + )
2. Pile ( - ), Q2 E à C, Q1 à E, clé, pile ( + )
3. Pile (-), haut-parleur, Q1 C à E, clé, pile (+)
4. Pile(-), Q2 E à B, 0.1 uF, 100 ohms, Q1 C à E, clé, pile (+ )
5. 0.1 uF côté gauche, 22K, 50K, clé, pile (+ ) à (-), haut-parleur,100ohms, 0.1 uF côté droit
Les quatre premiers courants passent immédiatement lorsque vous fermez la clé, et sont apparentés comme suit.
Le courant 1 initialement met le Q2 en marche ce qui permet alors au 2 de suivre.
Le courant 2 met le Q1 en marche ce qui permet alors à 3 et 4 de passer.
Le courant 3 fait déplacer la bobine et le cône du haut-parleur.
Le courant 4 commence à charger le condensateur 0.1 uF (négatif à gauche) pendant qu'avec ce même courant, le Q2 est mis en marche plus solidement. Tout ceci se passe dans un très court temps (microsecondes ou moins).
Les courants ci-dessus prennent tous seulement environ 100 microsecondes, parce qu'après ce temps, le courant de charge (4) du 0,1 uF diminue jusqu'au point où il permet au Q2 et par le fait même au Q1 de sortir légèrement du point de saturation.
Lorsque ceci arrive, la tension à C-E du Q1 s'élève. Cette augmentation de tension (négative à C du Q1) couplée à travers la résistance de 100 ohms et le condensateur de 0.1 uF rapidement polarise à l'inverse le Q2, l'arrêtant.
Cette action prend très peu de temps (microsecondes ou moins) parce que comme le Q2 s'arrête, il arrête le Q1 aussi, causant la tension à C-E de s'élever encore plus jusqu'à ce que la tension au haut-parleur soit de zéro, pendant que la tension du Q1 égale celle de la pile.
Aussitôt que les transistors s'arrêtent, les courants 1, 2, 3 et 4 cessent de passer et le courant 5 commence à passer. C'est le courant de décharge du condensateur de 0.1 uF. Puisque ce courant doit passer à travers des hautes résistances de 22K et 50K, il faut entre environ 1,4 à 4,2 millisecondes avant que l'action cesse. Ces longues périodes d'arrêt dépendent des réglages du contrôle de 50K.
Aussitôt que le 0.1 uF se décharge, il ne peut plus retenir le Q2 arrêté, et le cycle recommence.