Oscillateur d’audio en T

 

 

Le but de ce projet est d'étudier un oscillateur d'onde sinusoïdale de type en T. Ce type de circuit produit une fréquence très fiable. Et à cause de sa stabilité, il est très populaire pour des choses comme les orgues électriques, l'équipement électronique de vérification, etc. Bien des livres de théorie le nomme le "T jumelé".

 

La fréquence d'oscillation dépend d'un choix précis de résistances et de condensateurs au réseau en T. La lettre T vient de l'arrangement des résistances et des condensateurs au diagramme schématique. Les deux réseaux en T sont parallèles ou en pont l'un à l'autre. Certains manuels réfèrent à ceci comme l'oscillateur à T jumelé même si chaque réseau en T n'est pas semblable à l'autre (sauf pour la forme de T).

 

Le transistor est dans un amplificateur de classe A en autant que la polarisation CC et le niveau de signal sont concernés. Le collecteur reçoit une tension à travers la résistance de 47K. Les résistances de 100K et de 220K fournissent le courant de polarisation de base tout en fonctionnant comme partie du réseau en T déterminant la fréquence. La résistance de 470 ohms est comprise pour aider à obtenir une haute résistance d'entrée à la base du transistor et pour réduire la distorsion.

 

Les six composants RC du réseau en T contribuent tous aux caractéristiques uniques de ce circuit. C'est-à-dire que le signal résultant de l'action d'oscillation est le seul signal qui peut passer à travers ce réseau à la bonne phase pour soutenir les oscillations.

 

Le circuit doit être ajusté avec soin pour obtenir une sortie d'onde sinusoïdale pure. Réglez le contrôle très lentement sur toute sa gamme jusqu'à ce que vous entendiez une tonalité dans l'écouteur. La tonalité sera très grave et ressemblera à la note la plus grave d'un gros orgue à vent. Le réglage du contrôle devrait être entre 7 et 10. Une fois que les oscillations sont commencées, réglez le contrôle avec soin pour le réglage qui donne la note grave qui résonne la plus pure, près de la partie supérieure du cadran.

 

Ce circuit ne peut endurer de forte charge, alors l'écouteur est donc idéal puisqu'il ne présente qu'une charge très faible au circuit.

 

Vous pouvez expérimenter avec ce circuit de bien des façons. Nous vous suggérons d'essayer différentes valeurs pour les résistances de 47K et de 470 ohms et d'essayer des tensions de piles plus élevées et plus faibles. Aussi, si vous possédez un VOM, essayez de mesurer les tensions du circuit.

 

Voici une autre version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil