Ce projet démontre comment la fuite au transistor dépend de la température en utilisant le courant de fuite d'un transistor pour contrôler la fréquence d'un oscillateur d'audio.
Le transistor Q1 fonctionne comme un oscillateur de type à impulsions. La résistance de polarisation est remplacée par le circuit en série fait de la résistance de 10K et de la résistance entre C-E (collecteur à l'émetteur) du transistor Q2.
Souvenez-vous qu'idéalement, la jonction C-E doit apparaître comme un circuit ouverte à moins qu'une tension de base-émetteur ne soit appliquée pour causer un flux de courant entre les bornes de base et d'émetteur.
Bien, à ce point, vous savez que rien n'est idéal. Cette résistance entre C-E lorsque le transistor est arrêté (pas de courant de base) est très élevée, mais pas à l'infinité. Non seulement peut-il y avoir un certain flux de courant à travers le transistor, mais il est aussi dépendant de la température. A mesure que la température s'élève, le courant de fuite augmente - mais à un taux toujours croissant.
Ce changement de fuite du transistor les rend utile pour sonder les changements de température dans un thermomètre électronique. Toutefois tout n'est pas si rosés. Si ce n'était pas du changement de fuite des transistors, les circuits à transistors pourraient être faits beaucoup plus simplement.
Pour ce circuit, vous voudrez essayer différentes valeurs pour le condensateur de 0.001 uF et pour la résistance de 10K.
Voici une autre version pouvez vous en décrire le fonctionnement ?