Ce projet démontre comment on peut faire fonctionner longtemps un oscillateur par l'énergie emmagasinée dans un condensateur. Il utilise aussi un circuit d'oscillateur d'un type différent de celui que vous avez utilisé jusqu'à date.
Après que le commutateur est ouvert, le circuit continue d'osciller pour environ une minute. Une raison pour un temps si long est que l'oscillateur a un coefficient d'utilisation très court. Le coefficient d'utilisation est une mesure comparative entre le temps qu'un circuit conduit et le temps total d'un cycle complet.
Ce circuit, tout comme la plupart des oscillateurs de types à impulsions et de blocage, conduit pour moins de la moitié du temps total que le circuit est en marche. En fait, 10 à 1 5 pourcent du temps est tout le temps utilisé pour la marche de ce circuit.
Ce circuit a les deux exigences d'un oscillateur. Le transistor fournit un gain beaucoup plus élevé que 1 (La sortie est plus grande que l'entrée). Le transformateur fournit la réaction régénérative pour soutenir les oscillations avec la polarisation appropriée des bobines.
La résistance de 100K fournit d'abord le courant de base-polarisation au 2SC pour commencer les oscillations. Mais après que les oscillations sont commencées, elle fournit un chemin de décharge pour le condensateur de 0.05 uF durant le temps d'arrêt du transistor. Durant le temps de marche, le condensateur est chargé et le transistor est maintenu en marche par la tension induite en provenance de la bobine de base du transformateur.
La diode au germanium (Ge) court-circuite le transformateur dès que le courant cesse de passer à travers le transformateur comme le transistor est arrêté. Ceci protège le transistor contre cette crête d'énergie potentiellement destructrice, puisque la diode retourne le courant autour de la bobine du transformateur de sorte qu'aucun dommage n'est fait.
Au cours de toutes autres parties du cycle d'oscillation, la diode reçoit soit une tension de polarisation inversée ou soit une tension zéro de sorte qu'elle agit comme un circuit ouvert. Souvenez-vous que pour tous les appareils semi-conducteurs, le courant ne peut passer que dans le sens de la flèche du symbole schématique.