Oscillateur à délai de coupage

 

 

Le but de ce projet est de démontrer comment un délai de coupage peut être obtenu d'un circuit. L'oscillateur utilisé pour cette démonstration est d'un type commun décrit ailleurs voir la section Oscillateur. Ce délai est obtenu avec un composant, le condensateur de 470 µF.

 

Au cours du fonctionnement normal de l'oscillateur, la clé fermée est en parallèle avec le condensateur, alors celui-ci est complètement déchargé. Au moment où la clé est ouverte, le condensateur commence à se charger. Le courant nécessaire pour le charger doit venir de la pile au travers du circuit de l'oscillateur.

 

Le circuit continue d'osciller jusqu’a ce que le condensateur soit chargé, à ce moment le flux de courant cesse. Lorsque la clé est fermée pour la seconde fois, elle décharge immédiatement le condensateur de sorte que le délai soit encore possible lorsque la clé est ouverte.

 

Cette caractéristique unique d'un condensateur est appelée l'action d'emmagasinage et elle est responsable de bien des fonctions que le condensateur peut remplir. Un condensateur déchargé a un nombre égal d'électrons aux électrodes ( + ) et (-), mais une charge est emmagasinée dans un condensateur en soutirant des électrons de l'électrode ( + ) pour la rendre positive pendant qu'un nombre égal d'électrons sont ajoutés à l'électrode (-) pour la rendre négative.

 

Le courant qui passe pour établir la charge est appelé le "courant de charge" ou le "courant de déplacement". Lorsque le condensateur est déchargé cette même quantité de courant doit passer dans la direction opposée pour établir la condition de non charge. Ce courant est appelé le "courant de décharge" ou le "courant de déplacement".

 

Aucun condensateur n’est un isolant parfait lorsqu'il est chargé, alors un bas (microampères) courant passe lorsque la tension est appliquée. Pour empêcher ce courant de fuite et le courant de fuite du transistor d'entretenir un bas niveau d'oscillation après que le condensateur est chargé, la résistance de 4.7K est placée à travers la jonction B-E du transistor.

 

Si vous possédez un VOM, utilisez-le pour mesurer la charge du condensateur avec la fonction de voltmètre. Le courant de déplacement peut être mesuré avec la fonction de courant (Ampèremètre).

 

C'est cette action d'emmagasinage des condensateurs qui font des condensateurs dans les circuits à haute tension une source possible de secousse ou d'électrocution. Ne prenez pas de chance, déchargez toujours les condensateurs avant de les toucher si des tensions supérieures à 50 volts ont été appliquées.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil