Oscillateur de micro puissance à pile solaire avec haut-parleur

 

 

Ce projet est le même circuit que celui du projet de l’Oscillateur de micro puissance à pile solaire voir section Oscillateur, modifié pour exciter un haut-parleur à la sortie. Les caractéristiques sont très semblables et nous allons vous suggérer certaines expériences à tenter. Le circuit fonctionnera sans les deux condensateurs additionnels, mais ceux-ci ont été ajoutés pour rendre la tonalité plus plaisante.

 

Vous aimerez essayer le fonctionnement sans l'un ou l'autre ou les deux condensateurs. Remarquez comme le 470 uF enlève beaucoup de la tonalité criarde et que le 0.01 uF l'améliore encore plus et abaisse la fréquence de fonctionnement de sorte qu'une sortie à basse intensité de lumière donne des sons que l'on peut entendre.

 

Tout comme pour le circuit avec l'écouteur, vous pouvez connecter le compteur en série avec la pile solaire pour mesurer le courant total. Connectez-le de façon à ce que le 470 uF découple la pile solaire et le compteur. De façon à mesurer les courants à hautes intensités de lumière, placez le compteur en parallèle avec la résistance de 470 ohms. Ceci donne une calibration pleine échelle au compteur d'environ 600 uA parce que, à pleine déviation, 250 uA passent à travers le compteur et 350 uA passent à travers la résistance de 470 ohms.

 

Le même concept de shunt de compteur peut être utilisé avec d'autres résistances que vous pouvez posséder. Le courant pleine déviation le plus élevé que vous pouvez obtenir avec une seule résistance de ce nécessaire est environ 2 mA lorsque vous utilisez la résistance de 100 ohms. Les formules applicables pour les autres résistances ou les autres courants sont somme suit:

 

 

où Rs est la résistance de shunt du compteur en ohms et IT est la nouvelle calibration pleine déviation du courant en milliampères (mA).

 

Voici une autre version

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil