Que pensez-vous d'une moto électronique? En utilisant vos mains, vous pouvez imiter le bruit d'une moto qui démarre et qui change de vitesse en s'éloignant.
Le régime de pulsation dépend de deux sources de résistance, la cellule CdS et la résistance entre vos mains. Avec une lumière puissante qui frappe la cellule CdS, vous pouvez contrôler entièrement le fonctionnement en appuyant plus fortement sur les fils que vous tenez entre vos mains et aussi en laissant l'ombre de vos mains passer devant la cellule CdS.
Après un peu de pratique, vous serez capable d'imiter exactement le son d'une vraie moto. Vous pouvez même imiter le son de son moteur qui tourne au ralenti ou qui va à plein régime.
Vous pouvez expérimenter avec différentes valeurs pour les condensateurs de 0.1 et de 0.05 uF, mais n'utilisez pas de valeurs au-dessus de 10 uF ou le transistor pourrait être endommagé. Vous pouvez aussi essayer du 3 volts au lieu du 9 volts.
Essayez différentes sources de lumière telles que celle d'un fluorescent, d'une ampoule incandescente ou du soleil. Vous pouvez aussi essayer un jeu de vitesse de réponse comme ci-après:
1. Demandez à une personne de tenter de maintenir un régime de pulsation élevé en serrant les sondes.
2. Demandez à une seconde personne de tenter de maintenir un régime de pulsation bas en couvrant la cellule CdS.
3. Demandez à chaque personne de se tenir à une distance spécifique du nécessaire et au signal, de commencer le jeu.
4. La première personne gagne si la tonalité augmente.
5. La seconde personne gagne si la tonalité demeure la même.
Vous aurez à expérimenter avec la distance que la personne doit être du nécessaire, pour commencer, car il faut plus de temps pour s'emparer des fils et les serrer que pour bloquer la lumière frappant la cellule CdS.