Oiseau électronique

 

 

 

Ce circuit est une variante de l'oscillateur sonore voir Section Oscillateur. Quand vous appuyez sur le manipulateur, le haut-parleur émet un "gazouillis". Vous pouvez accélérer ou ralentir le gazouillis à l'aide du potentiomètre.

 

Si vous aimez apporter des changements à nos montages, vous adorerez ce circuit!

 

Vous pouvez changer pratiquement toutes les pièces pour obtenir des résultats différents. Évitez simplement d'utiliser une valeur inférieure à 10 kilohms quand vous remplacez la résistance de 22 kilohms afin de ne pas endommager le transistor. Vous transportez le montage à l'extérieur pour tenter d'attirer d'autres oiseaux.

 

Vous aimerez aussi essayer la pile 9 volts. La sortie est plus puissante et ressemble encore plus à un piaillement de pic-bois. Le chant du circuit alimenté par la pile 3 volts ressemble plus à celui d'une fauvette.

 

L'addition du circuit 1K et 100 uF en série est ajouté pour faire un arrêt périodique dans les oscillations afin d'obtenir l'effet de piaillement. Souvenez-vous que le condensateur de base dans un oscillateur d'impulsions comme celui-ci est chargé rapidement à travers la jonction B-E du transistor durant le temps de marche du transistor, à une tension plus élevée que celle de la pile.

 

Puis, durant le temps d'arrêt cette charge induit une tension positive à la base pour arrêter le transistor, jusqu'à ce que les résistances 22K et 50K du contrôle absorbent cette tension et l'abaissent au point où le transistor se remet en marche.

 

Le condensateur 100 uF de ce circuit accumule une charge positive en provenance du courant de décharge du 0.05 uF jusqu'à ce que cette tension soit suffisante pour arrêter le transistor pour une période de temps (le temps entre les piaillements).

 

La résistance 1K est requise enfin d'empêcher le 100 uF de shunter la tension de signal B-E du transistor. Sans cette résistance, la tension à la jonction B-E ne peut changer suffisamment pour permettre des oscillations et il n'y aurait pas de sortie.

 

Certaines combinaisons de résistance et de capacitance à la place de la 1K et du 100 uF résulteront en des sons intéressants allant de ceux d'un criquet à ceux d'un ours! N'oubliez pas de prendre note des résultats comme tout bon scientiste doit faire!

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil