Oscillateur d’audio à onde sinusoïdales

 

 

Le but de ce projet est d'examiner les ondes sinusoïdales et un générateur capable de produire des signaux de sortie à ondes sinusoïdales. Un signal à ondes sinusoïdales est utilisé pour la vérification de distorsion des amplificateurs haute fidélité.

 

Regardons d'abord ce qu'est une onde sinusoïdale. En une phrase simple, on peut la définir comme "une onde audio à fréquence unique pure". Un exemple: une onde sinusoïdale de 400 hertz est une tension CA qui alterne à travers 400 cycles à chaque seconde et ne contient aucune autre fréquence composante.

 

Une onde de 400 hertz qui n'est pas une onde sinusoïdale est composée d'une onde de 400 hertz (fondamentale), d'une onde de 800 hertz (2e harmonique), d'une onde de 1200 hertz (3e harmonique), etc., selon la vraie forme de l'onde apparaissant sur un oscilloscope.

 

Avec un peu d'expérience tous peuvent apprendre à différencier une onde sinusoïdale d'une onde qui ne l'est pas. Avec cette connaissance, alors, vous pouvez vérifier les amplificateurs et les circuits en y injectant une onde sinusoïdale et en écoutant la sortie.

 

Les résultats de la distorsion non linéaire d'amplitude est la production de fréquences harmoniques indésirables. Ces fréquences nouvellement produites sont facilement détectées par une oreille entrainée.

 

Le circuit utilisé ici pour produire une onde sinusoïdale d'environ 400 hertz a les caractéristiques suivantes:

 

1.      Un condensateur de 0.1 uF à travers le transformateur pour former un circuit résonnant parallèle à environ 600 hertz.

 

2.      Une résistance de polarisation de base de 470K pour mettre le transistor légèrement en marche.

 

3.      Un circuit de réaction réglable composé du contrôle de 50K et d'un condensateur de 0.05 uF.

 

4.      Une résistance de 470 ohms à coefficient de température négligeable en série à l'émetteur pour aider à minimiser la résistance non linéaire B-E du transistor.

 

5.      La sortie devrait être connectée à une entrée d'amplificateur ou à l'écouteur.

 

 

Cette procédure pour obtenir que cet oscillateur produise une sortie d'onde sinusoïdale en est aussi une bonne pour vous habituer à distinguer une onde sinusoïdale d'une onde déformée.

 

Connectez l'écouteur à travers la sortie du transformateur. Commencez le fonctionnement avec le contrôle au maximum.

 

Diminuez lentement le contrôle tout en écoutant la qualité de tonalité à la sortie. Vous arriverez à un point avant que les oscillations arrêtent où une tonalité est entendue. Cette dernière tonalité pure est l'onde sinusoïdale. Répétez le réglage du contrôle jusqu'à ce que vous n'ayez plus de problème à distinguer une onde sinusoïdale d'une onde déformée.

 

Le réglage le plus stable d'oscillateur d'onde sinusoïdale est le point où le niveau du signal est aussi puissant que possible avant que le premier signe de distorsion puisse être entendu.

 

Si vous possédez un amplificateur haute fidélité ou stéréo, cette tonalité peut être couplée à l'entrée AUX (auxiliaire) ou à l'entrée HI Z (haute impédance).

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil