Recherche personnalisé / personalised search

 

 

Oscillateur à dents de scie

Si vous injectez le signal de cet oscillateur à un oscilloscope, vous obtenez une forme qui ressemble à une dent de scie (voir ci-dessous).

La forme de l'onde vient de la charge lente du condensateur de 0.1 uF par la commande et la résistance de 100 kilohms. La décharge rapide du condensateur se fait par les transistors PNP et NPN.

Le diviseur de tension, composé des résistances de 470 et 100 ohms, envoie environ 1.6 volt aux transistors. Le courant de l'alimentation de 9 V qui passe dans le condensateur de 0.1 uF, par la commande et la résistance de 100 kilohms, le charge lentement.

Quand la charge du condensateur dépasse la tension du diviseur de tension (1.6 V), les transistors conduisent et permettent la décharge rapide du condensateur. Les transistors se bloquent ensuite de nouveau et le condensateur se charge lentement pour répéter le cycle.

Vous pouvez faire varier la fréquence de l'oscillateur en changeant les valeurs des composants du circuit de minuterie qui sont la commande, la résistance de 100 kilohms et le condensateur de 0.1 uF.

Essayez une résistance de 47 ou 220 kilohms à la place de celle de 100 kilohms. Essayez aussi plusieurs condensateurs différents. Si vous utilisez l'un des condensateurs électrolytiques, veillez à respecter la polarité correcte (signes + et -).

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée