Oscillateur symétrique
Électronique

Une fois le câblage terminé, maintenez S1 enfoncé et écoutez le son produit dans le haut-parleur. Vous remarquez que la réaction provient des condensateurs de 0,047 µF et de 0,1 µF raccordés à la bobine du transformateur.

Le raccordement de chaque condensateur aux extrémités de !a bobine du transformateur est tel que lorsqu'un condensateur se charge, l'autre se décharge. Ce qui signifie ...

... que lorsqu'un transistor est arrêté, l'autre fonctionne. Autrement dit, il y en a toujours un qui fonctionne. Comme les condensateurs de 0,047 µF et de 0,1 µF commandent le fonctionnement du circuit, essayez de les remplacer par des condensateurs de valeurs différentes.

Essayez aussi de remplacer les résistances de 47 kohms et de 22 kohms, qui commandent le courant allant de l'émetteur vers la base, par des résistances de valeurs différentes et voyez ce qu'il se passe, N'oubliez pas de noter vos découvertes. Comment des composants de valeurs supérieures ou inférieures influencent-ils le fonctionnement du circuit?

Ces informations vous seront très utiles lorsque vous réaliserez vos propres circuits oscillateurs.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée