Avez-vous déjà vu un perceur de coffre-fort à l'oeuvre dans un programme de télévision? Nous ne voulons pas que vous suiviez la même voie, mais vous pouvez vous faire une idée de ce "métier" avec ce montage.
Un véritable "professionnel" manipule avec doigté le cadran du coffre-fort jusqu'à ce qu'il trouve la combinaison exacte. Dans ce montage, vous manipulez le potentiomètre pour trouver la position qui arrête le son produit par le circuit. Le perceur de coffre-fort utilise souvent un stéthoscope (comme votre médecin) pour écouter les bruits du cadran du coffre-fort. Dans ce montage, vous utilisez l'écouteur pour savoir quand vous avez finalement ouvert le coffre!
Branchez l'écouteur. Mettez le circuit sous tension. Appuyez sur le manipulateur. L'écouteur produit un son. Réglez avec précaution le potentiomètre. Appuyez encore sur le manipulateur, l'intensité du son augmente ou baisse. Réglez de nouveau le potentiomètre et appuyez sur le manipulateur. Continuez ainsi pour trouver le réglage du bouton qui fait disparaître le son ou le réduit au minimum. À ce point, vous avez réussi à ouvrir le coffre!
Vous pouvez rendre ce jeu plus compliqué en vous bandant les yeux et en demandant à un ami d'appuyer à chaque fois sur le manipulateur. Comme le brise-oreilles voir la Section Oscillateur, ce circuit possède aussi un oscillateur sonore. Comparez les deux montages. Pourquoi les deux oscillateurs produisent-ils des sons différents? Notez votre réponse.