Dans la nature, les animaux marins ne sont pas les seuls à réagir au son. D'après certaines personnes, le son agit sur la croissance des plantes! Ce montage doit vous permettre de le vérifier.
Le schéma montre que ce montage utilise un oscillateur analogue à d'autres circuits. Le courant base du transistor arrive par la résistance de 100 kilohms. La réaction nécessaire au maintien des oscillations vient de la charge et de la décharge des deux condensateurs de 100 uF. Avez-vous remarqué le mode de branchement de ces condensateurs? Comment s'appelle ce genre de branchement?
(Encore une question facile! Les condensateurs sont branchés en parallèle!)
Pour voir si ce montage peut réellement accélérer la croissance des plantes, vous devez monter une expérience, exactement comme le ferait un chercheur.
Prenez une douzaine de plantes en pleine croissance (des petits pois, par exemple) et séparez-les en deux groupes. Veillez à ce que chaque groupe reçoive la même quantité de lumière, d'eau, d'engrais, ils doivent aussi être à la même température. Faites "entendre" le son du montage pendant quelques minutes chaque jour à un groupe.
Au bout de deux semaines, comparez les deux groupes. Y a-t-il une différence? Est-elle importante? (Une petite différence dans la croissance des deux groupes peut être simplement due au hasard).