Voici une sirène puissante qui hurle de façon tellement identique aux vraies que vous devrez prendre soin de ne pas confondre personne. La tonalité initiale est haute, mais lorsqu'on appuie sur la clé, la tonalité s'abaisse. Vous pouvez contrôler le cycle de la tonalité de la même façon que les chauffeurs d'ambulances et de patrouilles font.
Le circuit utilisé est le type oscillateur d'impulsions de base. Le transistor est périodiquement mis en marche et arrêté pour produire de fortes impulsions de courant au haut-parleur. La clé est utilisée pour insérer un condensateur au circuit pour allonger la répétition d'impulsions et par le fait même abaisser la tonalité.
Ce circuit a les deux exigences de base pour un oscillateur: un gain supérieur à un, et une réaction de la sortie à l'entrée d'une telle manière (régénératrice) que les oscillations sont soutenues.
Pour ce circuit, la résistance de base-polarisation est faible en valeur (10K) et elle est dans le chemin de réaction. Ceci aide à produire de fortes oscillations, mais cause aussi un haut courant de pile. Le courant de pile nécessité pour ce circuit est un des plus élevés de tous les montages. C'est le prix que vous devez payer pour le fort volume. Après tout, la puissance doit venir de quelque part.
Pour cet oscillateur, la commutation prend lieu lorsque le transformateur devient saturé par le courant qui passe par le transistor lorsqu'il est en marche. Lorsque le point de saturation est obtenu, le transistor est arrêté jusqu'à ce que le champ magnétique s'affaisse à un point tellement bas que le courant de polarisation à travers la résistance de 10K le remette en marche. Durant ce temps, l'affaissement et l'accroissement du flux magnétique induisent une tension en parallèle à la bobine secondaire qui produit la puissance de sortie au haut-parleur.
L'addition du condensateur de 0.01 uF ralentit la commutation puisque sa charge a tendance à maintenir le transistor en marche puis arrêté. Vous pouvez expérimenter avec différentes valeurs de résistances et de condensateurs, mais ne diminuez par la valeur de la résistance de 10K et ne permettez pas de tension lorsqu'il n'y a pas d'oscillations ou le transistor sera ruiné.
Voici une autre version