Oscillateur symétrique à onde carrées

 

 

Ce projet démontre un oscillateur symétrique (push-pull) à ondes carrées. L'onde carrée est utilisée à bien des applications en électronique. Certains de ses usages sont:

 

l'alimentation des circuits logiques qui nécessitent des formes d'ondes de tension à élévation et chute rapides pour déclencher l'opération logique, la transformation du CC en CA de façon très efficace, la vérification de fréquence et de réponse phrasée des circuits, etc.

 

Une onde carrée est riche en fréquences harmoniques impaires. C'est-à-dire qu'une onde carrée de 100 hertz contient aussi des fréquences de 300, 500, 700, 900 etc., toutes étant égales à la fréquence fondamentale de 100 fois le chiffre impair comptable.

 

L'intensité des fréquences harmoniques diminue à mesure que la fréquence augmente, mais pour des bonnes ondes carrées, les harmoniques mesurables existent jusqu'à des douzaines de fois plus élevés que la fondamentale.

 

Ce circuit est très semblable de fonctionnement au circuit à transistor unique du oscillateur d’alarme à haute puissance voir la section Oscillateur, mais avec un second transistor qui a les connexions du collecteur et de la base renversées.

 

Le condensateur de 0.01 uF est ajouté pour assurer que les crêtes de hautes fréquences soient minimisées. Sans ce condensateur, la sortie n'a pas une bonne onde carrée, mais surtout des crêtes.

 

Ce circuit est très fiable pour les basses tensions d'alimentation CC. C'est la raison pour la quelle il est très populaire pour les convertisseurs de CC en CA et les inverseurs CC à CC, où la tension d'alimentation est de 0.5 à 12 volts.

 

Vous aimerez expérimenter avec des tensions plus faibles pour ce circuit. N'utilisez pas de tensions plus élevées pour ce circuit en particulier ou le Q1, qui est un transistor RF à basse puissance, pourrait être ruiné.

 

Une autre caractéristique de cet oscillateur est qu'il utilise au maximum la faculté du transformateur de produire de la puissance. C'est-à-dire qu'une puissance de sortie maximale est obtenue pour la grosseur particulière du transformateur utilisé.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil