Circuits Clamper

Circuits d'impulsions à semi-conducteurs

Un circuit de cliquetis est ainsi nommé car il serre la tension AC à un niveau de référence CC.

Plus précisément, il établit un niveau de référence de tension en courant continu à partir duquel une extrémité ou un pic d'un signal de signalisation AC. Ce circuit est également appelé restaurateur DC ou un circuit d'inserteur DC.

Un circuit de serrage peut être considéré comme un circuit de couplage RC dans lequel la constante de temps est commune entre une valeur élevée et de faible valeur.

Le signal AC peut être une onde sinusoïdale ou toute forme d'onde de tension d'impulsion. Idéalement, le circuit ne doit modifier que le niveau de référence CC et non la forme d'onde de tension AC.

La figure 5-1 (a) illustre un circuit de cliquetis à tension négative.

Figure 5-1 Clamper à tension négative en utilisant une diode idéale

La tension de sortie est négative en référence à zéro, à partir de laquelle la tension des pics positifs proviennent.

Cette forme d'onde de tension de sortie est illustrée sur la figure 5-1 (d).

Dans un circuit de cliquetis, la source de tension est en série avec un condensateur chargé (agissant comme une source de tension).

La tension de sortie est la somme algébrique de ces deux tensions à tout instant dans le temps.

5.1 Circuit de cliquetis à tension négative - Idéal

La figure 5-1 (a) est un schéma d'un circuit de cliquetis à tension négative. La tension de sortie résultante est illustrée sur la figure 5-1 (d).

L'analyse de cette action de serrage suppose qu'aucun courant n'est tiré de la sortie et que la diode utilisée est idéale.

À H Time, l'entrée est de +5 V par référence au sol. La diode D, agissant comme un commutateur idéal, est biaisée par cette entrée.

Par conséquent, le condensateur C charge à 5 V, dont la polarité est indiquée sur la figure 5-1 (b).

À T2, l'entrée est +3 V. Le biais de la diode au temps T2 est la somme algébrique de la tension d'entrée et la tension à travers le condensateur.

D'où la diode D (agissant comme un interrupteur ouvert)