Radio à deux transistors avec transformateurs

La progression suivante logique à partir du radio à un transistor est à ce récepteur à deux transistors. Les circuits d'antenne et de syntonisation sont les mêmes qu'au projet radio à cristal, et l'amplificateur à transistor Q1 est virtuellement le même que celui du projet radio à un transistor et une diode. Reportez-vous à ces projets pour les discussions sur ces circuits voir la section Radio. Les expériences que vous avez faits avec ces projets devraient être tentées avec celui-ci.

La sortie du premier transformateur fournit le contrôle de volume de 50K. Ceci est nécessaire pour empêcher de surcharger l'étage du transistor Q2 et pour empêcher un réglage de volume du haut-parleur. Le condensateur de 10 uF couple le signal d'audio à la base du Q2 sans déranger les tensions CC requises à cet étage pour un bon fonctionnement.

Le condensateur de 470 uF à travers la pile est appelé un condensateur de découplage. Il empêche les deux étages à transistor de provoquer mutuellement de l'interférence à cause de l'impédance commune de la plie pouvant cause une rétroaction entre ces deux étages.

L'étage du Q2 est un amplificateur de type très commun. Les tensions CC (polarisation) à cet étage sont obtenues de ce qui est convenu d'appeler un "circuit de polarisation universel " à cause de son acceptation générale dans l'industrie comme un circuit très stable. La tension de collecteur est fournie à travers la bobine primaire du transformateur de sortie.

La tension de polarisation de base est fournie par un diviseur de tension composé des résistances de 47K et de 4.7K. Ceux-ci fournissent une tension assez élevée d'environ 0.6 volt à la base du Q2. La plus haute de ces résistances est appelée la résistance de polarisation de base et l'autre la résistance de division de polarisation de base.

La résistance de l'émetteur de 100 ohms, appelée la résistance série d'émetteur a coefficient de température négligeable, est utilisée pour stabiliser les courants CC de polarisation dans le circuit en minimisant toute tendance du transistor de changer de caractéristiques.

Pour ce circuit, elle a été choisie pour maintenir le courant d'émetteur en dedans d'une gamme d'environ 2 à 6 mA pour toutes les caractéristiques possibles du transistor. Votre VOM peut être utilisé pour mesurer la chute de tension à travers la résistance et puis, la loi d'Ohm peut être utilisée pour déterminer le vrai courant d'émetteur. Vous vous souvenez ? I = E/R. Si la tension de I émetteur est entre 0.2 volt et 0.6 voit, le courant est dans la gamme désirée.

Une valeur d'environ 0.4 volt est obtenue lorsque le transistor a des caractéristiques attendues moyennes. Le condensateur de découplage de l'émetteur de 100 uF est utilise pour empêcher une diminution d'amplification de signal due à la réaction dégénérative de la tension à travers la résistance de 100 ohms Ce condensateur peut être déconnecté pour démontrer son action.

Jusqu'à ce que vous sachiez exactement à quoi vous attendre, nous vous suggérons de ne pas essayer de changer les valeurs de résistances dans l'étage du Q2 ou le transistor pourrait être endommagé. D'autres projets vous donneront l'opportunité d'expérimenter avec ce type de circuit.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil