Alarme antivol photoélectrique sans fil
Ce projet est une alarme antivol sans fil. Elle ne consume aucun courant de la pile et est à l'état dormant lorsque la cellule CdS est à la noirceur. Mais à la lumière, le circuit émet une tonalité criarde à travers la bande radiophonique AM. Placez une radio près du montage et vous saurez vite ce que nous voulons dire.
Une application de ce circuit est la sécurité. Un tel circuit peut être utilisé dans un tiroir, une pièce verrouillée, etc. Une radio placé tout près, mais pas nécessairement dans la même pièce, peut être utilisé comme surveillant d'alarme.
A la noirceur, la cellule photoélectrique CdS a une résistance si haute qu'aucun courant de polarisation de base ne peut passer, alors, le transistor est arrêté. La résistance de 10K à travers B-E du transistor assure que le transistor est arrêté dans cette condition.
Sous une lumière suffisamment puissante pour réduire adéquatement la résistance de la cellule photoélectrique CdS, une polarisation est fournie à la base du transistor à travers la résistance de 100K et de la cellule CdS. Les oscillations résultantes sont des crêtes d'énergie qui ont des composants de signaux à travers la bande radiophonique AM entière. Vous n'aurez pas besoin d'une antenne si vous placez le radio à moins de 20 pieds de ce circuit.